1er cas : CIRCUIT DAKAR/JEDDAH/MAKKA

Le  problème auquel ce pèlerin va donc être confronté c’est  l’étape de la sacralisation (armal, yéené) décrite plus haut. En effet  venant par avion il va obligatoirement dépasser « JOUHFA », son miiqhat  ou lieu de sacralisation

Or  nul n’a le droit de dépasser son miiqhat sans procéder à la sacralisation (armal) sous peine de sanction (consistant à  procéder au sacrifice d’un mouton). Or s’il atterrit à JEDDAH avant de se diriger vers la MECQUE Il aura dépassé JOUHFA, son miiqhat.

UNE SEULE SOLUTION S’OFFRE dès lors  au futur pèlerin pour éviter d’être dans l’irrégularité : IL DOIT FAIRE SA SACRALISATION DANS L’AVION.

Ce qui importe ce n’est pas d’être physiquement sur le sol du miiqhat en question  mais plutôt  de formuler son intention « au niveau » du miiqhat, avant de le dépasser.

Il devra par conséquent suivre « la procédure » décrite plus haut ; c’est à dire se préparer et « suspendre » la formulation de l’intention jusqu’au moment de « survoler » la zone du miiqhat.

En principe selon les compagnies le pilote annonce l’heure de survol de la zone ; sinon on l’estime à environ 1 heure de vol avant l’arrivée à  Jeddah ; vous pourrez de toutes façons le savoir par le comportement  surtout des « habitués » dont beaucoup se mettent en général spontanément  en armal et commencent aussitôt leur «  labbeyka AllaHoumma labbeyka…. » ;

C’est en ce moment-là dans l’avion (donc environ 1 heure avant l’atterrissage), que :

  • l’homme  enlèvera son caftan ou boubou et tout ce qu’il portait et qui était cousu (slip ; culotte ; pantalon, sous-vêtement, chaussettes…). Il veillera à couvrir avec le morceau supérieur  ses 2 épaules et non pas une seule épaule et exprimera son intention d’accomplir son pèlerinage par la formule appropriée.
  • Si la femme avait porté son armal, elle reste telle quelle ; elle ne fait rien de particulier à ce niveau. (en ce qui la concerne, elle est autorisée à porter des choses cousues : des dessous par exemple…) ;
  • Si elle ne s’était pas mise en tenue armal au moment d’entrer dans l’avion (de même que l’homme), elle devra se débrouiller pour se changer  à bord de l’avion (dans les toilettes par exemple ?) avec tout l’inconfort qui peut en découler, et exprimera comme pour l’homme son intention.

ATTENTION : vous n’avez pas le droit de faire votre armal à Djeddah. Seuls ceux qui  y habitent sont autorisés à le faire.

Si maintenant vous allez à JEDDAH pour une raison autre que le HAJJ ou la OUMRAH (mission, commerce, tourisme…) et qu’au cours de votre séjour vous décidiez d’effectuer le pèlerinage ou une oumrah, dans ce cas ce sera  à TANIIM (à la mosquée d’Aicha) où vous serez obligé d’aller pour faire votre armal pour pouvoir réaliser votre culte.