1er cas : CIRCUIT DAKAR/JEDDAH/MAKKA
LA OUMRAH
- Préparatifs à Dakar :
- acheter ou confectionner une « tenue armal » sur place (à Dakar)
- couper ses ongles (lelli sèye wé) pour éviter de blesser des pèlerins…
- si votre chevelure vous gêne la diminuer (pour l’homme) ;(wagni sa karaw )
- raser ses poils (aisselles, pubis) au besoin
- procéder au grand lavage (sangu sett) : non obligatoire mais encore une fois sounna très importante
- se parfumer si on le désire
- mettre son « armal » non cousu pour l’homme (2 morceaux de tissu), cousue pour la femme (« ndokette »)
Les hommes pourront porter leur caftan ou boubou par dessus leur tenue armal, caftan qu’ils ôteront le moment venu, c’est à dire au moment du survol du miiqhat (lieu ou espace de sacralisation) et de la formulation de l’intention ; il ne doit rien porter qui soit cousu (slip ; culotte ; pantalon, sous-vêtement, chaussettes…) ; la femme quant à elle peut porter directement sa tenue armal.
- faire 2 rakas avant de quitter sa maison pour prendre l’avion ; réciter
- dans la 1ère raka : Faatiha + Qhoul yaa AyyouHal kaafiroûna.
- et dans la 2ème raka : Faatiha + Qhoul Houwa AllaHou ahad.
(Si on ne maîtrise pas la sourate « Al Kaafirouna » on peut réciter dans les 2 rakas la sourate « Qhoul Houwa Allaahou Ahad »).
Cependant on « suspendra » la formulation de l’intention jusqu’au moment de « survoler » la zone du miiqhat.
- on se sacralise (on exprime l’intention) au miiqhat de JOUHFA ; c’est au moment du survol du miiqhat, (environ 1 heure avant l’atterrissage) dans l’avion que :
- l’homme enlèvera son caftan ou boubou ; si la femme avait porté son armal, elle reste telle quelle ; elle ne fait rien de particulier à ce niveau. (en ce qui la concerne, elle est autorisée à porter des choses cousues : des dessous par exemple…) ;
- formuler enfin l’intention de faire la oumrah comme suit :
AllaHoumma innii nawaytoul (ou)mrata wa ah-ramtou biHaa lil LaaHi ta(a)laa , allaHoumma fataqqhabbal-Haa minnii wa yassirHaa-lii - labbeyka AllaHoumma bi (ou)mratine
Mon Dieu j’exprime mon intention d’effectuer la oumrah et me sacralise à cette fin en soumission à Toi et en recherchant ton agrément – facilite la pour moi accepte la de ma part – me voici prêt pour la Oumrah, Ô Seigneur
- A partir de ce moment répéter de manière intermittente: « labbeyka allaHoumma labbeyka, labbeyka laa chariika laka labbeyka, innal hamda wa ni(h)mata laka wal moulk, laa chariika laka. » jusqu’à l’arrivée à la Mecque ;
- Arrivé à la Mecque : On pose ses bagages (à l’hôtel) et on s’apprête à nouveau (ablutions…) direction LA KAABA pour compléter sa oumrah
- Tawaaf de la Kaaba (tawaafoul qhoudoûm ou tawaaf d’arrivée et de tawaaf d’oumrah) toujours suivi des 2 raakas au maqhaam ibraaHiim
- Parcours Safaak/Marwa
- FIN de la OUMRAH ; on enlève son armal et on est désacralisé ; on porte ses habits habituels et on attend le 8ème jour du mois de zul hijja (mois du pèlerinage) ou tabaski pour se sacraliser cette fois ci pour le Hajj ; il fera sa « sacralisation » à la Mekke même dans sa chambre d’Hotel : Grand lavage (sangu sett) ; remise de la tenue armal ; prière de 2 rakas et expression de l’intention de faire le Hajj comme suit :
AllaHoumma innii nawaytoul hajja wa ah-ramtou biHi lil laaHi ta(aa)laa , allaHoumma fa taqqhabbal-Hou minnii wa yassirHou-lii, labbeyka allaHoumma bi Hajjine
Mon Dieu j’exprime mon intention d’effectuer le Hajj et me sacralise à cette fin en soumission à Toi et en recherchant ton agrément – facilite le pour moi accepte le de ma part – me voici prêt pour le hajj O Seigneur
A partir de ce moment répéter de manière intermittente: « labbeyka allaHoumma labbeyka, labbeyka laa chariika laka labbeyka, innal hamda wa ni(h)mata laka wal moulk, laa chariika laka. » jusqu’à l’arrivée à la Mecque ;
La suite se déroule comme pour le pèlerin ifraad sauf pour :
- l’immolation du mouton (hadyu) qui est obligatoire pour le pélérin « tamattiste » mais pas pour le pèlerin ifraad sauf en cas de faute dans certaines condition
- et l’exécution du parcours safaak marwaa ;
C’est-à-dire :
Mouna /Arafat/Mouzdalifa/Mouna (djamratoul aqhaba – immolation /Mekke (Tawaafoul ifaaDa -2 rakas maqhaam ibraahiim – Safak marwa /Mouna (11ème 12ème 13ème jour)/Mekke : Tawaaf d’adieu
8ème jour Départ pour MOUNA après le lever du soleil ; prière de tisbaar (et suivantes) à Mouna
9ème jour Départ après le lever du Soleil pour ARAFAT (2ème farata du adj), prières conjointes de tisbaar et takousaan (avec l’imam) en les écourtant (prière du voyageur : 2 rakas tisbaar /2 rakas takousaan) – rester obligatoirement à Arafat jusqu’au coucher du soleil (mais il n’y fait pas la prière de timis)
Départ pour MOUZDALIFA après le coucher du soleil ; Il se dirige par conséquent vers « Muzdalifa » toujours dans les cars pour y effectuer les prières de timis et Gué coup sur coup également en écourtant la prière de Gué (prière du voyageur : 2 rakas) plus éventuellement chafaa et witr s ‘il le désire.
A Muzdalifa on ramasse 7 petits cailloux qu’on utilisera dès le lendemain à MINA pour « lapider » Satan au niveau de «djamratoul aqhaba ».
Remarque : A Muzdalifa un simple transit suffit
10ème jour Après Muzdalifa retour sur MINA où le pèlerin passe le reste de la nuit et où il va procéder à la lapidation de Satan le maudit au lieu dit « djamratoul aqhaba » avant d’aller à la Mecque pour y accomplir le dernier pilier du hajj : le tawaafoul ifaaDa.
- « Lapidation » de Satan au lieu dit djameratoul aqhaba dans la matinée (avant midi) avec les 7 cailloux ramassés à Muzdalifa
(on est alors partiellement désacralisé : tous les interdits « sautent » sauf l’interdit concernant les relations sexuelles (on peut se laver, s’habiller….)
- Sacrifice d’une bête (al Hadyu) obligatoirement pour les pèlerins « tamattistes »
- Rasage ou coupe des cheveux
- Direction la Mecque
- tawaafoul ifaaDa (3ème farata adj) suivi de 2 rakas derrière le maqhaam ibraHiima
- Daw safaak marwa ( 4ème et dernier farata adj)
- et après cela le pèlerin est complètement désacralisé
- Retour à MINA pour y passer la nuit et y rester 2 ou 3 jours (Les 11/12 et13) de zul hijja encore appelés « jours de fixation » pour y procéder « aux lapidations » des djameratoul oûlaa, woustaa et aqhabas les après midi (après tisbaar)
FIN DU HAJJ
Dernier acte avant de quitter la mekke : tawaaf d’adieu (tawaafoul widaa) : tawaaf de 7 tours autour de la kaaba suivi de 2 rakas au niveau ou derrière le maqhaam ibraahiim