Les 7 "contrôles"

Le musulman doit savoir que ses actes seront "contrôlés" au niveau de chacun des 7 cieux. Pour être accepté par DIEU, d'après le Prophète (Paix sur lui) tout acte devrait être exempte des 7 défauts ci-après. A chaque ciel on contrôle  si l'acte est entaché des défauts suivants :

                        1 - Dieuw  (la médisance)

Selon le Prophète la médisance est plus grave encore que l'adultère. Le Coran l'assimile au fait de manger la chair de l'homme.Un acte ne sera pas agréé par DIEU, s'il a été commis par quelqu'un qui sera considéré lors de ce contrôle comme un médisant (Dieuwkatt). Mais dans la mesure où il peut arriver qu'on médise sans intention de médire, le Prophète (Paix sur lui) a enseigné des paroles de repentir qui les effacent. Il faut prendre l'habitude de dire la prière suivante  (surtout après des conversations au cours desquelles on a parlé d'autrui) :

"Soubehaanaka, Allaahoumma, wa bi hamedika achehadou ane laa ilaaha illa anta ; Astaghfirouka wa atoubou ileyka".

                        2 - Tiiterou

se pavaner, se vanter

                        3 - Reuye

Orgueil, fierté

                       4 - Contane ci moussibeu bou dall dioulit

Ne pas éprouver de la compassion pour des musulmans qui sont éprouvés, qui souffrent. Au contraire rire de leur situation.

                        5 - Naw dieuf

Autosatisfaction. Ici il est utile de connaître une invocation que faisait le Prophète Sallal Laahou aleyhi wa sallam lorsque quelqu’un louait ses qualités. Il disait ceci :

« Allaahoumma idje-al-nii khayerane mimaa yaqhouloûna ; waghfirlii waa laa yahlamoûna ; wa laa tou-akhizenii fiimaa yaqhouloûna »

« Oh mon DIEU, rends-moi meilleur que ce qu’ils disent. Pardonne-moi mes défauts qu’ils ignorent et ne me tiens pas rigueur de ce qu’ils disent ».

                        6 - Nguisteul

Ostentation, exhibitionnisme.

                        7 - Bokaalé

Associer à DIEU l'une de ses créatures. On se protège contre ce grand péché avec la prière suivante :

" Allaahoumma  innii  a-ouzoubika  ane  oucherika bika  wa  anaa ahlamou  wastaghfirouka  mimmaa  laa  ahlamou".

« Oh mon DIEU, je cherche refuge, protection auprès de toi afin que je ne téassocie quoi que ce soit de manière consciente délibérée, et j’implore ton pardon pour toute association inconsciente de ma part »