Action de lever les mains en faisant le Takbir ou kabbar
ci aussi, il est commun de voir certains musulmans lever systématiquement les mains chaque fois qu’ils prononcent le takbir (« Allaahou Akbar ») :
- avant le rouko ;
- après le rouko ;
- avant le soudjoot ;
- après le soudjoot ;
- etc ...
Certains après les kabbars, reposent les mains sur la poitrine, d’autres sur le nombril ; certains se contentent de lever juste les mains, etc...
Les musulmans d’obédience malikite comme au Sénégal et les pays de la sous-région quant à eux ne lèvent les mains qu’au moment du takbiratoul ihram ou kabarou armal à l’image des 10 sahabas ou compagnons du Prophète sallal Laahou aleyhi wa sallam à qui Dieu, par la voix du Prophète sallal Laahou aleyhi wa sallam, a annoncé le Paradis et qui sont donc les références les plus élevées pour les musulmans. Il s’agit :
- des 4 khalifes du Prophète sallal Laahou aleyhi wa sallam (les khulafaa-rachidiines)
- Ababacar Sadikh ;
- Omar boune Khattab ;
- Ousmane ibn Affan ;
- Alioune ibn Abi Taalib.
- plus les compagnons suivants :
- Abou Oubeïda ibn Djarraah ;
- Zoubeïr le père de Abdoulaahi ;
- Abdourahmane ibn Auf ;
- Sa(h)d ibn Abii waqqhaas ;
- Talhata ben Obeydoullaah ;
- Sa-ii-d ibn Zeyd…
Ceci est rapporté par Abdoulaahi ibn Abbaas (voir « kitaatou sabiili salaam... » du docteur Abdoul Hamiid ibn Moubaarak cité plus haut).
De même, Abdoulaahi ibn Massoud, en décrivant la prière du Prophète devant d’autres compagnons, n’a levé qu’une seule fois les mains ; ceci lors du takbiratoul ihram (voir kitaabou sabiili salaam...).