ASPECTS GENERAUX
1. Conditions générales
Le croyant qui envisage de s’acquitter de cette obligation doit satisfaire aux conditionnalités suivantes :
- Etre en bonne santé
- La sécurité du voyage doit être garantie
- La femme doit être accompagnée par une personne qui lui est « haraam » ou alors par un groupe (mboolo) qui constitue un « garde-fou » pour elle, cela avec l’autorisation du mari
- Utiliser des moyens licites
- Régler ses dettes ou alors s’assurer de leur prise en charge éventuelle
- Réparer les torts qu’on a causés aux tiers et dont on a conscience (akh-yi)
- Se repentir de tous les péchés
- Avoir des provisions suffisantes
2. les différents types de pèlerinage
A côté de ce qu’on appelle communément le grand pèlerinage c’est à dire le HAJJ, obligatoire, il y’ a également ce qu’on appelle le petit pèlerinage c’est à dire la OUMRAH (ou encore visite pieuse) qui est une pratique facultative dite « traditionnelle » ou « sunna ». Il s’agit de 2 pratiques cultuelles différentes et même indépendantes l’une de l’autre.
Mais dans les faits le hajj s’effectue en association avec le petit pèlerinage, la oumrah.
C’est la manière de combiner les 2 qui détermine (en particulier entres autres critères) les différents types de HAJJ ; ceux-ci sont au nombre de 3 :
- 1ère Possibilité, dite IFRAAD :
Elle consiste à faire :
- d’abord les rites du hajj uniquement
- et ensuite seulement la oumrah ; donc séparément.
Par ailleurs le pèlerin ifraad n’est pas tenu de « sacrifier » un mouton le 10ème jour de la tabaski contrairement aux 2 autres types évoqués ci-après ,à moins qu’il n’ait commis une faute durant le hajj qui nécessite un sacrifice expiatoire (appelé hadiyou)
- 2ème Possibilité, appelée QHIRAAN :
Elle consiste à accomplir les rites du hajj (avec immolation d’un mouton) et ceux de la oumrah en même temps (en les cumulant donc) (leukeulé oumrah ak adj)
- 3ème Possibilité : le TAMATTOU(OU)
Consistant quant à lui à faire :
- la oumrah d’abord
- et le hajj seulement ensuite (+sacrifice d’un mouton)
Tout cela avec des conditions spécifiques ou particulières pour chaque type de hajj.
De ces 3 pratiques canoniques, la plus méritoire selon Imam Maalick raDiyal LaaHou (a)neHou est cependant le HAJJ version IFRAAD car c’est celle que le PROPHETE, Sallal LaaHou (a)leyHi wa sallam, a pratiquée (voir Hadices à la fin du document)
C’est donc le HAJJ version IFRAAD dont nous parlerons d’abord dans notre exposé et seulement ensuite les 2 autres formes de Hajj.
HAJJ « seul » ou IFRAAD :
Avant d’en décrire le processus précisons les situations où l’homme et la femme sont régis par des règles différentes, situations que nous résumons dans le tableau ci-après :
3. Les différences de comportement entre l’homme et la femme : les 10 cas