Horaires des prières

Prières                                                                                     Mokhtaar (plage d'élection)                                                                      Limites du Dororiou (en cas de contraintes)                                

SOUBH (soubeu)

ZOHR (Tisbar)

ASR (Takusaan)

MAGHRIB (Timis)

ICHA (Gué)

1h avant lever du soleil

13h 30 - 15h

16h 30 - 18

Coucher du soleil (15mn)

1h après Timis

Lever du soleil

Coucher du soleil

Timis

Fajr

Fajr

Commentaires :

  • et Soubeu (aube) :

Ces deux prières ont lieu environ 1 heure avant le lever du soleil.

La durée du Mokhtaar de SOUBH (Soubeu) est égale au temps qui s'écoule entre le début de l'horaire et le moment où on commence à reconnaître les traits des visages des individus dans la pénombre de l'aube.

L'heure limite pour ces 2 prières est le lever du soleil. A Dakar, c'est facile à connaître, car c'est une heure qui est toujours précisée au journal télévisé dans la page Météo. Au delà de ce moment, (lever du soleil) le musulman doit faire sa prière avec l'intention de la « payer » (fass yéené fey).

  • (midi) :
  • Mokhtaar : environ de 13 h 30 à 15 h, c’est à dire lorsque le soleil est au zénith et qu'il commence à décliner jusqu'à ce que l’ombre d’un objet ait la même hauteur (ou taille) que l’objet lui même.
  • Dororiou : de 15 h environ à Timis (coucher du soleil)
  • (milieu du jour) :
  • Mokhtaar : de 16 h 30 environ à 18 h (environ) : lorsque l‘ombre d’un objet est égale à la hauteur de l’objet lui même jusqu’à ce que le soleil commence à pâlir.
  • Dororiou : de 18 h environ au couchez du soleil.
  • (coucher du soleil) :
  • Mokhtaar : la durée du mokhtaar de Timis (Maghrib) est déterminée comme suit : c'est égal au temps nécessaire pour :
  • se soulager (uriner) ;
  • faire son ferlou et siwou ;
  • faire ses ablutions ;
  • faire sa prière

Normalement dès que le disque solaire a disparu à l'horizon (coucher du soleil), l'heure du maghrib est effective, de même que la rupture du jeûne.

Au Sénégal on fait l'appel et on prie environ 10 minutes après le coucher du soleil.

  • Dororiou : jusqu'à Fajr

Remarque :

Contrairement à une idée faussement répandue, le Timis ou maghrib a en fait, la plage horaire la plus longue puisqu'elle va jusqu'à Fajr.

En  fait, c'est son mokhtaar qui est court, environ 15  minutes après le coucher du soleil.         

  • Ichaa : (nuit)

L’horaire de cette prière commence en fait dès que les lueurs rouges qui subsistent après le coucher du soleil ont disparu.

  • Mokhtaar : jusqu'à 23 h, minuit environ ;
  • Dororiou : jusqu'à Fajr comme pour le Timis.

C'est Gué  (ichaa) qui a le mokhtaar le plus long.

Remarques :

Ces plages horaires sont définies  dans un esprit  de simplification. Elles  le sont approxivement ou « à peu près » ; car en fait, la Charia les a déterminés en fonction du soleil, de la taille et de l'ombre d’un même objet par exemple, etc...

Tout musulman qui lira ces feuilles est vivement invité à approfondir cet aspect très important de la prière auprès des savants ou docteurs de la loi islamique.

Mais n'oublie pas mon frère, n'oublie pas non plus toi ma sœur, que rien n'a autant d'importance devant Dieu que d'effectuer correctement ta prière à l'heure (c'est-à-dire dans son mokhtaar ; et si on est dans un cas de force majeure réelle, la faire au moins dans le Dororiou).

Voir extraits du livre : « Les Grands Péchés » à la fin du texte.

N'oublie pas, non plus, que Dieu préfère que tu pries à l'heure même si tu es « sale » (par exemple si tu as beaucoup transpiré ou sué etc...) que de prier en étant propre et en sentant les meilleurs parfums (donc après avoir fait la toilette), mais en dehors de l'heure, c'est à dire le Dororiou pour ceux qui ont une contrainte valable ou « ngant ».

Alors, toi qui es dans des bureaux climatisés, qui as tout ce qu'il faut, qui es beaucoup plus à l'aise que ne l'étaient le Prophète (Paix sur lui) et ses nobles compagnons qui respectaient la prière à l'heure en plein désert, en plein mois de Ramadan, et en pleine guerre, toi qui veux être dans les mêmes étages du Paradis que ces gens-là, pourquoi accumules-tu les prières jusqu'au soir pour les faire précipitamment ?

Toi ma soeur qui t'habilles de manière incompatible avec la prière, que diras-tu demain aux anges qui t'interrogeront dans ta tombe : leur diras-tu que tu ne pouvais pas prier parce que ton habillement ne te le permettait pas ?