LES JOURS DE FIXATION « ayyaamat-taschriiqh »
a) Le 11ème JOUR :
« Fixation » à Mina et « lapidation » au niveau des 3 DJAMRAS.
Ce jour le pèlerin procède dans l’après-midi ( après la prière de tisbar) à 3 lapidations symboliques de SATAN au niveau de 3 endroits matérialisés aujourd’hui par 3 panneaux (qui ont remplacé les stèles) et ce dans l’ordre suivant :
- Djamratoul oûla (1er djamra)
- Djamratoul woustaa (djamra du milieu)
- Djamratoul aqhaba (djamra éloigné)
Chaque panneau doit être touché par 7 petits cailloux. Pour ce faire le pèlerin doit ramasser sur place à MOUNA 21 pierres pour les 3 panneaux mais attention : veiller à ne pas ramasser des pierres déjà utilisées pour une lapidation.
b) : Le 12ème JOUR : Toujours à MINA
On répète la pratique du 11ème jour : lapidation des 3 panneaux, toujours dans l’après-midi, 7 petits cailloux sur chaque panneau, cailloux n’ayant pas servi à cette fin auparavant.
Après avoir effectué ces obligations le pèlerin peut enfin quitter MOUNA s’il le désire pour rentrer à la MECQUE, rejoindre sa base initiale ; mais à une condition : il devra quitter MINA avant le coucher du soleil. Si le coucher du soleil le trouve à MOUNA il sera obligé d’y passer une 3ème nuit et procéder à une nouvelle et dernière série de lapidations (des 3 panneaux ) toujours dans l’après-midi du 13ème jour.
c) : Le 13ème JOUR : fonction de votre comportement au 12ème jour.
Si le 13ème jour vous trouve à MINA vous aurez donc le même « programme » que les 2 jours précédents avant de quitter les lieux.
- FIN DU PELERINAGE et Préparation de la Oumrah :
Les rites du hajj proprement dit sont ainsi terminés. Le pèlerin est rentré à la MECQUE le 12ème ou le 13ème jour. Il lui reste à accomplir (pour se conformer à la sounna du Prophète Sallal laaHou (a)leyHi wa sallam; les rites de la oumrah qui peuvent se dérouler en 2 ou 3 heures en moyenne selon la densité de la foule.
A cette fin il devra se sacraliser à nouveau mais cette fois ci dans une localité de LA MECQUE appelé TANIIME à la mosquée de Aicha (masdjid aicha) .Le rituel de la sacralisation est maintenant connu :
- Grand lavage ou sangu sett.
- tenue armal (comme pour le pèlerinage)
- 2 raakas (en dehors des périodes interdites pour les naafilas)
- Formuler l’intention mais cette fois ci en vue de la oumrah, comme suit :
AllaHoumma innii nawaytoul (ou)mrata wa ah-ramtou biHaa lil LaaHi ta(a)laa , allaHoumma fataqqhabbal-Haa minnii wa yassirHaa-lii - labbeyka AllaHoumma bi (ou)mratine
Mon Dieu j’exprime mon intention d’effectuer la oumrah et me sacralise à cette fin en soumission à Toi et en recherchant ton agrément – facilite la pour moi accepte la de ma part – me voici prêt pour la Oumrah, Ô Seigneur
- Commencer la talbya : labbeyka, Allaahoumma labbeyka….
- Direction : LA KAABA
- Tawaaf : les 7 tournées rituelles
- 2 raakas dans l’espace autour de la « station d’IBRAHIIM »
- Safaak Marwaa : les 3 allers-retours terminés par 1 aller simple safaa/marwaa
Si c’est une oumrah classique, en dehors du hajj on procède au rasage des cheveux (sur place - sur le rocher de marwaa ou tonte pour les hommes (il s’agit encore une fois de raccourcir toute la chevelure et non pas couper simplement une petite touffe comme beaucoup font et pour ça une « tondeuse » semble la plus adaptée pour les cheveux crépus). Les femmes rassembleront leur chevelure pour en couper un petit bout.
Si c’est une oumrah qu’on accomplit après le HAJJ (ifraad) le rasage ou la tonte n’a pas lieu d’être dans la mesure où le pèlerin l’avait déjà fait à Mina.
FIN DE LA OUMRA.
Remarque : généralement on fait cette oumrah dans la foulée (on peut la faire dès le 13ème jour après les 3 djamras) ; mais ce n’est pas une obligation. On peut la faire à un autre moment mais le pèlerin qui veut « boucler la boucle » saisit généralement l’opportunité de s’en acquitter sans tarder.
En général la oumrah (indépendamment de sa combinaison avec le hajj) se déroule selon les mêmes règles rappelées ci-dessus ; elle peut être effectuée toute l’année même s’il est préférable de l’accomplir durant le mois de RAMADAN ;en effet Le Prophète a dit :
« Celui qui effectue une oumrah pendant le mois de ramadan c’est comme s’il avait accompli le pèlerinage en ma compagnie ».
Mais encore une fois l’erreur à ne pas commettre lorsqu’on vient de DAKAR, est de faire sa sacralisation (armal) à JEDDAH.
Mais une fois qu’on a terminé sa oumrah et qu’on s’est désacralisé, on peut parfaitement résider à JEDDAH et lorsqu’on retourne à la MECQUE, nul besoin de se sacraliser à nouveau, car Jeddah fait partie en fait du territoire sacré délimité par les miiqhats