Les naafilas interdits

Il est interdit (dans le rite Malikite) de faire des prières surérogatoires (naafilas) durant les 2 tranches horaires ci-après :

  1. au moment où le soleil se lève jusqu’à ce qu’il soit bien haut dans le ciel (environ trois quarts d’heure après le lever du soleil).

Cela veut dire que, si par exemple le soleil se lève à 7 h et que c’est à cette heure que vous vous êtes réveillé, vous n’avez le droit d’effectuer que la prière de SOUBH, qui est obligatoire. Pour la prière de Fajr, qui est un naafila, vous ne pourrez la payer qu’à partir de 7 h 45 / 8h ; et ce, jusqu’à midi.

2.  entre Takusaan et Timis, il est interdit après avoir fait sa prière de Takusaan de rajouter 2 raakas comme on fait traditionnellement pour Tisbar, Timis et Gué.

Cela veut dire que même lorsqu’on entre dans une mosquée après avoir effectué sa prière de Takusaan (pour un mariage ou une prière mortuaire par exemple) on n’effectue pas les 2 raakas appelées Tahiyatoul masdjid en guise de salutation à la mosquée.

En lieu et place de ces 2 raakas on récite 4 fois la formule suivante :

     SOUBEHAANAL - LAAHI, WAL HAMDOULIL-LAAHI

     WA LAA ILAAHA ILLAL LAAHOU WAL - LAAHOU AKBAR

 pour “saluer”la mosquée.

Mais attention, si vous n’avez pas effectué la prière de Takusaan, et si vous entrez dans une mosquée pour la faire, vous devez saluer la mosquée par 2 raakas avant de procéder à la prière de Takusaan.

Généralement on récite au cours de ces 2 raakas :

  • Faatiha + Qhoul yaa ayyouhal Kaafiroûne (1e raaka),
  • Faatiha + Qhoul Houwa Allaahou Ahadoune (2e raaka).

Mais on peut tout aussi bien réciter d’autres versets ou sourates, par exemple Qhoul Houwa  Allaahou uniquement dans chaque raaka.

NB :

Le critère d’interdiction c’est donc la prière de Takusaan elle-même et non pas l’heure de Takusaan (17 heures...).