La Tabaski ou jour du sacrifice (Eidoul kabiir)
Sources : Al barakatou fii fadli sa’hyi wal harakati (page 411)
Tafssiiroul Qhourtabi (Tome 7 page152)
Rouhoul Bayaane (Tome 3 page129)
1er Hadice
« Il n’y a aucun acte d’adoration le jour "dit du sacrifice" qui ait plus de valeur aux yeux de Dieu que le fait de faire « couler le sang » par l’immolation d’un animal dont tout élément (cornes, sang, poils, ongles) viendra renforcer le poids des bonnes œuvres du croyant. Sans que cela ne soit visible par ce dernier, les anges « récupéreront » (taataane) le sang pour le conserver en un « lieu sûr ». Le croyant aura en récompense autant de bienfaits que la bête sacrifiée à de poils ».
2ème Hadice
« Tout croyant qui ce jour-là éprouvera une joie réelle en procédant au sacrifice en vue de contenter son Seigneur, ce sacrifice constituera pour lui une protection contre le feu de l’enfer ».
3ème Hadice
Un jour, le Prophète paix et salut sur lui déclara après avoir procédé au sacrifice de son mouton :
« Les poils de cet animal sacrifié seront la caution de mes cheveux contre l’enfer ; sa peau la caution de la mienne ; son sang la caution de mon sang ; sa chair la caution de ma chair ; ses os la caution de mes os ; de même ses nerfs garantiront les miens ».
Et d’ajouter devant l’émerveillement de ses compagnons devant tant de bienfaits :
« Ce privilège ne m’est pas réservé à moi tout seul ; en bénéficieront tous les croyants qui pratiqueront cette sunna et ce jusqu’à la fin des temps ; je tiens cela de Djibril qui le tient de Dieu ».
4ème Hadice
Dieu a créé toute chose avec une positivité (" rafétal ") ; soignez donc votre façon d’immoler ou de tuer (voir règles ci-après).
5ème Hadice
Choisissez un bélier digne de ce nom ; ce sera votre monture pour traverser le pont « SIRAAT ».