LE TAWAAFOUL QHOUDOUM

Le pèlerin arrive donc à la Mecque (AVANT LE 8 EME JOUR de ZOUL HIJJA) :

  • En principe il va directement à son « pied à terre », poser ses bagages, se reposer, renouveler ses ablutions au besoin (attention on se lave pas, on ne se peigne pas….)
  • Talbya autant que  possible
  • Et enfin il se dirige vers la KAABA
  • A la vue de l’enceinte  de la kaaba il arrête la talbya, jusqu’à nouvel ordre.
  • Il effectue alors  son 1er « Tawaaf » dit  « tawaafoul qhoudoom » ou « tawaaf d’arrivée ».

Chaque tawaaf est constitué de 7 tours complets autour de la KAABA chaque tour devant commencer et finir au niveau de l’axe de la PIERRE NOIRE ; cet axe est matérialisé par une ligne (sur le sol) de couleur marron.

Concernant le tawaafoul qhoudoom les hommes doivent faire  les 3 premiers tours en accélérant le pas, un peu  au « pas de charge » (raml en arabe) et les 4 tours suivants en marchant normalement.

 Les femmes  quant à elles effectueront les 7 tours en marche normale.

Il est de même recommandé que les hommes fassent le tawaaf dans le pourtour immédiat  (dans les  « premiers »cercles)  de la kaaba  tandis que  les femmes essaieront de faire leur tawaaf après « le cercle » des hommes.

Mais dans la pratique c’est très difficile voire impossible à mettre en œuvre dans la mesure où les pèlerins se regroupent par affinité pour faire leur tawaaf.

Ce tawaafoul qhoudoom est une sounna ; par cet acte le pèlerin salue la kaaba ; chaque fois qu’il pénétrera dans l’enceinte, il fera un tawaaf de 7 tours pour la « saluer »  à l’image des 2 raakas qu’on effectue dans une mosquée en guise de salutation de la mosquée.

  • Après ces 7 tournées autour de la kaaba le pèlerin doit  effectuer 2 raakas sur place à l’endroit appelé  « maqhaam ibrahiima »  quasiment accolé  à la kaaba. Si la foule est très nombreuse, faire les 2 raakas derrière le « maqhaam » ; le maqhaam Ibrahiime ou « station d’Abrahaam » est matérialisé par une stèle dorée à proximité de l’édifice de la kaaba.
  • Après ces 2 raakas le pèlerin  descendait dans un « sous-sol » ou se trouve le puit de zem-zem pour boire de cette  eau bénie (et / ou refaire ses ablutions avec l’eau de zem-zem. si besoin) ; ce sous sol est maintenant complètement fermé ; par conséquent on se contente de boire l’eau de zem- zem disponible dans les jarres dispersés partout dans la mosquée (kaaba)

Ce n’est qu’alors qu’on va enfin accomplir le 2ème pilier (2ème rouknou  ou farata) du hajj, toujours dans l’enceinte de la Kaaba: