Comment réparer une erreur commise dans une prière NAAFILA (prière surérogatoire)
Six cas donnent lieu à une réparation différente selon que l'erreur est faite lors d'une prière obligatoire ou lors d'un NAAFILA :
1. FAATIHA
2. SAAR (sourate autre que la Faatiha)
3. YELOU (réciter à voix basse)
4. BIREUL (réciter à voix haute)
5. DOLLI RAAKA (rajout de raaka(s))
6. FATTÉ PONK (farata) té mou yaague (omission de faratas)
Développons :
FAATIHA :
si on oublie la récitation de la faatiha dans une prière obligatoire, la raka
est nulle tant qu'on ne l'a pas rattrapée ; si c'est dans une naafila, on répare en faisant 2
prosternations KHABLA SALAAM.
SAAR (sourate autre que la Faatiha)
Si au cours d'une prière surérogatoire (ou NAAFILA) on oublie le verset (après la FAATIHA), et qu'on s'en souvient après (après avoir noué le rouko par exemple ou dans les rakas ultérieurs) aucune réparation n'est due ; alors que dans une prière obligatoire le soudjoot khabla salaam s’impose dans une telle situation.
YELOU (réciter à voix basse) & . BIREUL (réciter à voix haute)
En général, les Naafilas sont dites dans la journée à voix basse tandis que les Naafilas de la soirée peuvent être dites à voix haute comme à voix basse. Mais si on récite à haute voix les Naafilas dans la journée, aucune réparation n'est due ; dans une prière obligatoire une réparation « bahda » se serait imposée.
DOLLI RAAKA (rajout de raaka(s)) :
Quelqu’un fait une prière surérogatoire (naafila) de 2 rakas et par distraction se lève (avant ou après avoir fait le taaya) pour faire une 3 ème raka ; il oublie par conséquent de faire le salut final et se tient debout ; 2 cas se présentent :
- Il s’en rend compte avant de « nouer » le rouko ou même en position rouko : il doit s’asseoir (et faire 2 prosternations BAHDA pour « corriger » cette raka entamée).
- S’il s’en rend compte après s’être relevé du rouko il doit non seulement continuer cette 3ème raka mais également rajouter une 4ème raka pour en faire une
prière « achevée » de 4 rakas (alors que son intention se limitait à 2 rakas) ; mais il fera deux PROSTERNATIONS QHABLA pour réparer l’OMISSION DU SALUT FINAL (référence « lakhdariou).
Alors que si c’était une PRIERE OBLIGATOIRE (soubeu, tisbaar, takusan….) le rajout par erreur d’une raka se corrige différemment comme vu plus haut : dès qu’on se rend compte qu’on est à une 5ème raka par exemple on se rassied aussitôt pour faire le salut final ; puis on répare par « bahda salaam ».
FATTÉ PONK (farata) té mou yaague (omission de faratas)
Dans une prière obligatoire l’omission doit être corrigée par 2 prosternations khabla ; si on oublie de faire le khabla on le « rattrape » en faisant une réparation « bahda » si on s’en souvient dans les 5 minutes après le salut final (ou avant de sortir de la mosquéee) ; au-delà des 5 minutes la prière est « gâtée » ; il faut obligatoirement la reprendre.
Si un tel cas se posait dans une prière facultative (NAAFILA) , même si l’omission ou l’oubli porte sur un acte majeur « FARATA » ou « PONK » tel que rouko , soudjoot etc…on ne refait pas la prière quelque soit le moment où on s’en rend compte
(DARA WAROULA)).