Les « miiqhats »
Comme évoquée ci-dessus la première obligation du pèlerin consiste à formuler l’intention de se « mettre en état de sacralisation » (« armal » en ouoloff comme pour la tenue).
C’est la formulation de cette intention qui rend la sacralisation effective et dès lors le pèlerin sera frappé de divers interdits que nous verrons plus loin.
Cependant cette intention pour être valable doit être formulée à des endroits ou repères bien précis appelés « MIIQHATS » qui ont été fixés par le PROPHETE Sallal Laahou (a)leyHi wa sallam en fonction du lieu de provenance des pèlerins.
Pour l’intérêt de cet exposé nous ne nous intéresserons qu’aux pèlerins qui viennent du côté de l’AFRIQUE (et en particulier du Sénégal dont la majeur partie des pèlerins passent d’abord en général par MEDINE).
Retenir cependant le nom de TANIIME qui est un lieu de sacralisation (miiqhat) dont nous parlerons dans le cadre de la oumrah postérieure au hajj (version ifraad) ;
En effet c’est à cet endroit (à la mosquée de notre mère Aicha) que le pèlerin aura à formuler son intention de faire la oumrah, donc entrer à nouveau « en état de sacralisation » ; mais cette fois ci pour une très courte durée, le temps d’une oumrah.
Le “ choix ” du miiqhat dépendra du circuit ou de l’itinéraire emprunté par le pèlerin