La procédure
La « sacralisation » (armal) consiste donc à formuler l’intention au niveau du miiqhat dans les termes convenus ci-après :
« AllaHoumma innii nawayetoul hajja ifraadan wa ah- rametou biHi lil LaaHi ta(aa)laa ; allaHoumma yassir-Hou lii wa taqqhabbal-Hou minnii on peut ajouter : labbeyka AllaHoumma bi hajjine.
Ô Mon Dieu j’ai l’intention d’accomplir les rites du Haaj seul et me sacralise à cete fin. Ô Mon Dieu accepte et facilite mon culte. On peut ajouter Ô Mon Dieu me voici prêt pour le pèlerinage.
La sacralisation nécessite cependant un certain nombre de préparatifs ou préalables, certes non obligatoires mais relevant de la SOUNNA.
Par ailleurs dans beaucoup de cas on ne va pas physiquement jusqu’à son miiqhat ; tout au plus on le survole par avion.
Mais donc concrètement comment procéder ?
Les préparatifs en question ne pouvant pas se faire en général dans l’avion il convient de les faire chez soi avant le départ ; le pèlerin prendra en particulier certaines précautions - telles que :
- couper ses ongles (lelli sèye wé) pour éviter de blesser des pèlerins…
- « diminuer » ses cheveux (pour l’homme) ;(wagni sa karaw)
- raser ses poils (aisselles, pubis)
- procéder au grand lavage (sangu sett) : acte non obligatoire mais encore une fois sounna très importante
- se parfumer (après le sangu sett) car tout cela vous sera strictement interdit dès que vous serez en état de sacralisation c’est à dire dès que vous formulerez votre intention de procéder au hajj, sous peine de sanction (sacrifice d’une bête)
- mettre son « armal » ; non cousu pour l’homme, cousu pour la femme.
Les hommes pourront porter leur caftan ou boubou par dessus leur tenue armal, caftan qu’ils ôteront le moment venu, c’est à dire au moment du survol du miiqhaat et de la formulation de l’intention.
La femme quant à elle peut porter directement sa tenue armal.
- faire 2 rakas ; réciter
- dans la 1ère raka : Faatiha + Qhoul yaa AyyouHal kaafiroûna.
- et dans la 2ème raka : Faatiha + Qhoul Houwa AllaHou ahad.
(si on ne maîtrise pas la sourate « Al Kaafirouna » on peut réciter dans les 2 rakas la sourate « Qhoul Houwa Allaahou Ahad »).
le grand lavage (sangu sett) et les 2 rakas sont des actes « sounna » pratiqués systématiquement par le PROPHETE Sallal LaaHou (a)leyHi wa sallama ; leur non-observation est considérée comme un acte blâmable ou proscrit ( lou niou sip) n’entraînant pas cependant de sanction .
Cependant on « suspendra » la formulation de l’intention jusqu’au moment de « survoler » la zone du miiqhat. Au survol du miiqhat, formuler enfin l’intention de faire le hajj ifraad en disant :
« AllaHoumma innii nawayetoul hajja ifraadan wa ah-rametou biHi lil LaaHi ta(a)laa ; allaHoumma taqqhabbal-Hou minnii wa yassir-Hou lii » on peut ajouter : labbeyka AllaHoumma bi hajjine.
Encore une fois cette formulation est un acte essentiel, sans lequel votre pèlerinage est nul ;
C’est également de cette manière qu’il faudra procéder lorsqu’on effectue une oumrah simple (non combinée à un pèlerinage) si on vient d’AFRIQUE par avion et si on va directement à la Mecque après un « transit » par Jeddah. Mais l’intention devra être formulée différement (voir plus loin).