13 CAS : DIVERGENCE ENTRE LES OULEMAS

Il y a 13 situations pour lesquelles  il y a divergence entre les docteurs ou oulémas sur l’obligation ou non de procéder au sacrifice. L’obligation d’immoler est néanmoins la thèse majoritaire et par conséquent la plus « sûre ». Passons-les en revue.

a) Si on dépasse son miiqhat (jusqu’à Jeddah par exemple) sans faire le armal (sans nourrir l’intention) et que l’on revienne sur ses pas (jusqu’au miiqhat) pour « rattraper » l’exécution du armal et formuler l’intention au bon endroit

 b) Le fait de ne pas réciter du tout la talbya après le armal jusqu’à l’entrée de la Mecque ou plus précisément jusqu’à l’accomplissement du tawaafoul qhoudoom ; ainsi que le fait de faire la talbya juste après le armal et de laisser tomber jusqu’au tawaafoul qhoudoom.

c)  Après ton armal sauter l’étape de LA MECQUE – aller directement à ARAFAT  par exemple - sans raison valable.

d) de même  ne pas faire pas faire le TAWAAFOUL QHOUDOOM sans raison valable avant de quitter LA MECQUE.        

e) Lors du tawaafoul qhoudoom : se faire porter par les porteurs alors qu’on peut se débrouiller tout seul et marcher comme tout le monde.

f)  De même pour le parcours Safaa/Marwa  faire appel au « pousse-pousse » alors qu’on a la capacité de marcher tout seul.

g)   Ne pas se trouver, ne pas  stationner à  Arafat  sans raison valable (« nguant ») dans la journée après « zawaal » (tisbaar).

h)   Le fait de retarder jusqu’à la nuit  l’exécution d’une des 3 lapidations.

i)  De même ceux qui restent à la Mecque au delà de minuit pour revenir à Mouna pour le reste de la nuit.

j)  Ceux qui vont directement à la Mecque au retour d’ARAFAT pour y effectuer le tawaafoul ifaaDa avant de procéder à la lapidation (sanni diamra) .

k)  Prier les 2 raakas (après le tawaaf d’arrivée) dans l’espace appelée hijiriyal Ismaa-iila (le demi-cercle situé sur un des côtés de LA KAABA) et ainsi appelé parce que c’est dans cet espace qu’est enterré le PROPHETE ISMAA-IIL, fils béni de notre ancêtre, notre MODELE, Le PROPHETE  IBRAHIIM « l’AMI » de DIEU, que Sa Paix et Son Salut soit sur eux.

Ou faire ces 2 rakas à l’intérieur même de l’édifice (donc à l’intérieur de la kaaba elle-même).

l) Après le tawaafoul qhoudoom, suspendre le safaak marwa, aller à Arafat et ne l’accomplir (safaak marwa) qu’au retour d’Arafat.

m)  Ne pas s’arrêter (ne pas « descendre ») à Muzdalifa

RECAP (ouoloff)

  • Diégui sa miqhat, déllou fa
  • Bayi talbya ci ndialbéénou armal bé def sa tawaafoul qhoudoom wala nga talbya ci ndialbéenou armal késsé, bayi ko ba déf sa tawaafoul qhoudoom
  • Bayi tawaafoul qhoudoom be guéneu Makka
  • Ngua armal  déme Arafat directement au lieu ngua dème Makka té ngant taxul
  • Nga tawaaf, bayyi safaak marwa, dème directement Arafat, moudjée safaak  marwa
  • Nga meuneu dox ci tawaaf niou yénouleu
  • Nga meuneu dawe safaak marwa, niou yénouleu
  • Bagna fanaane béne ci niaari wala niéti goudik Mouna
  • Dieuké tawaafoul ifaada ci sanni diamra (aqhaba)
  • Diouli niari raakèye tawaaf ci biir kaaba (ci biir tabakh gua wala ci hidjiril ismaa-ila)
  • bagna wathieu (taxaw) Muzdalifa
  • Bayi taxawaayou Arafat ci beutieuk guinaw zawaal ci loudoul nguant
  • Yéekhé sanni diamra bé diante bi so
  • Took Makka bé Minuit paassé, doora dèlou Mouna