ISTIGHFAAR : ASTAGHFIROUL-LAAHA

Le musulman  a intérêt à associer à ses prières une formule pour implorer le pardon d’Allah. Le musulman doit (c’est une injonction divine) multiplier les formules de demande de pardon en toutes circonstances.  En effet le Coran et les hadices nous apprennent que l’homme vit généralement dans la souffrance, et les épreuves en grande partie du fait de ses péchés !

(Surtout le non accomplissement de nos obligations religieuses (prière, zakat, pèlerinage… ou le péché d’association (chirk))

 Parmi ces maux citons la maladie, l’absence  de pluie et toutes sortes d’épreuves ou de châtiments divins.

C’est pourquoi  il est admis que dès qu’on se repent sincèrement de ses péchés (c’est à  dire cesser immédiatement la faute, réparer au besoin le préjudice causé ou l’obligation omise, regretter les actes commis et nourrir l’intention de ne pas recommencer en sollicitant l’aide de Dieu), en multipliant les formules d’imploration du Pardon d’Allah, non seulement Dieu pardonne nos fautes mais en même temps exauce (quasi) automatiquement nos vœux. Il est ainsi généralement admis qu’au fond  demander pardon à Dieu suffit comme invocation.

La formule la plus classique pour cette imploration est :

A S T A G H F I R O U L - L A A H A

Là également, c’est l’occasion d’attirer l’attention sur les erreurs de prononciation souvent commises et qui modifient complètement le sens des paroles qu’on a l’intention de dire. C’est le cas lorsqu’on dit :

A S T A F O U R L A

Cette expression ne veut  rien dire. Pas étonnant que les vœux  ne soient pas exaucés. Il ne faut  pas non plus dire :

A S T A G H F I R OUL-L A A

Qui veut dire: j’implore le Pardon et puis non car " laa " en arabe est une négation. Donc l’expression  correcte c’est  A S T A G H FIROU L - L A A H A  ou bien A S T G H F I R O U L-L A A H  en prononçant le H

Quant au nombre de fois qu’il faut le répéter, cela varie  de 1 à 3, 7, 70, 100, 375, 1000, 1957, 2872, 7049  etc.…

D’une manière générale lorsqu’on a un  « Maître » qui vous initie dans la voie de DIEU, il vaut mieux suivre ses conseils dans ce domaine.

Cependant certains hommes de Dieu ont particulièrement insisté sur le chiffre 2872 à faire si possible avant la prière de fajr, après avoir effectué 2 rakas.

Celui qui est assidu à ce Zikr (2872 AstaghfiroullaaH) à ce moment (waxtou ndieul : avant fajr) verra incha Allah sa demande exaucée.

-    Faatiha (1fois)
-    Salatoul alan nabi (92 fois) en l’occurrence :

Allaahoumma Salli wa sallim wa baarik (a)laa seyyidinaa Mouhammadinil moubarril wadjeHil moukarrame.

(Ou toute autre prière sur le prophète sallal laahou aleyhi wa sallam)

-    Astaghfiroulelaaha 2872 / 375

-   Puis fermer : soit en demandant à Dieu ce que l’on veut spécifiquement soit par l’invocation suivante :

llaahoumma innii ass-alouka rizeqhane

  • halaalane
  • waasi-(a)ne
  • Tayyibane
  • mine ghaïri ta(a)bine
  • wa laa machaqhatine
  • wa laa Dayerine
  • wa laa naSabine

innaka (a)laa koulli cheï-ine qhadiiroune : 1 ou 3 ou 7 ou 66 fois

Ô Mon Dieu je te demande de m’accorder des ressources licites, abondantes et faciles; en effet ta capacité embrasse tout et est au-dessus de toutes choses.

Quant au chiffre 375 Astaghfiroullaaha son zikr quotidien dans une maison, un quartier, une localité constitue une garantie (un parapluie) contre les fléaux (moussibeux). Par la grâce de ce zikr Allah dans sa miséricorde préservera cette localité des fléaux (balaas).

Ouvrons  cependant une parenthèse sur le chiffre 124 000 : ce chiffre correspond au nombre total des Prophètes.

Il est particulièrement recommandé de réciter cette prière ’’Astaghfiroul laaha’’ (ou Astaghfiroul-laaH) 124 000 fois sur une période donnée.

Par exemple :

  • 1 Semaine,
  • 10 jours,
  • 1 mois,

Etc.….

Ou bien lorsqu’on pratique le Zikr au sein d’un groupe assez important, on peut le faire en une seule séquence en divisant 124 000 par le nombre de personnes présentes. De l’avis général, cette invocation (124 000 Astaghfiroul-laaH) règle tout problème.

Comment procéder ?

Au début du mois lunaire par exemple ou dans toute autre période à sa convenance, en tout cas lorsqu’on veut procéder à cette invocation,  on peut formuler l’intention comme suit :

Ô Mon Dieu, j’ai l’intention d’implorer ton pardon un nombre de fois égal à celui de tes Prophètes, Paix et salut sur Eux. Accepte donc mon repentir ô mon Dieu par égard pour ton Prophète (que la Paix et le salut soient sur lui), dévotion que je lui dédie (en guise de  " adiya "). Exauce, par ce biais mon vœu (citer son besoin) et celui de tout musulman. Aamine.

 « Yalla mangui fass yééné djangue baate yi ( AstaghfiroullaaH ) ci limou yonente yi   (124.000 fois ) nguir diaamoo la ko,  ak diegueloula, défal  ko adiya  yonente bi, sallal laahou aleyhi wa sallam ; Yalla nga nangou ko ci daradièye yonente bi sallal laahou aleyhi wa sallam. Yalla nga  fadialma sama aadjo "nan-nguam "  ak aadjio mboolémou dioulit ». Amiine

Il n’est pas nécessaire de répéter cette formule d’intention à chaque séquence lorsqu’on recommence l’invocation. Il faut noter cependant le nombre au fur et à mesure pour en faire ensuite un décompte exact.

Mais ouvrir toujours (et fermer) par la Faatiha et une prière de bénédiction sur le Prophète sallal laahou aleyhi wa sallam (salaatoul faatihi par exemple ou salaatoul oumiyyi ou  autre)

Dernière observation :

Ces  “ zikr ” ou ” wird ” ne doivent pas être récités de façon  laconique ou mécanique, mais  avec un repentir sincère, les critères de la sincérité étant :

-    le remords d’avoir fait des choses interdites.
-    la ’’cessation’’ immédiate, sans délai des ‘’activités’’ illicites ou interdites dont on souhaite se repentir.
-    et enfin nourrir la ferme intention de ne plus recommencer ou de ne plus
perpétuer le ou les actes illicites.