LE PARCOURS SAFAAK MARWAA

Safaa et Marwaa sont 2 rochers ou collines situés dans l’enceinte de la Kaaba distants de 4oo mètres. Le parcours consiste en 3 aller- retours entre les 2 rochers plus un aller simple de safaa à marwaa pour finir le circuit, ce qui fait 7 « courses » au total.

Dans ce circuit également il y a un passage délimité par 2 lumières vertes. Les hommes contrairement aux femmes doivent accélérer  leur marche à cet endroit à chaque  passage (comme lors des 3 premiers tours du tawaafoul qhoudoom);

ATTENTION :

 Si le pèlerin ne fait pas son armal (l’intention) à temps c’est à dire avant le 8ème jour et rate l’étape de la Mecque  et donc le safaak marwaa il devra l’effectuer plus tard, après le TAWAAFOUL IFAADA (qui est le 4ème et dernier PILIER du  Hajj et qui est le tawaaf autour de la KAABA  qui vous désacralise complètement et qu’on est supposé effectuer le 10 ème jour ou jour du sacrifice).

La non-exécution du safaak marwaa entraîne la nullité du pèlerinage.

Autre observation : Lors d’une oumrah indépendante (non associée à un pèlerinage), on tond ses cheveux (ou on se rase la tête ) à la fin du safaak marwaa tel que le recommande la Sunna ; cependant dans le cadre du hajj il est interdit au pèlerin de couper ses cheveux à ce stade.

Après ces rites dans la kaaba, le pèlerin regagne son pied à terre et reste à la Mecque et attend le 8ème jour du mois de Zul Hijja (ou mois de Tabaski) pour aller à MINA puis ARAFAT ; pendant ce temps, il accomplit  régulièrement ses prières dans la kaaba  en faisant, s’il le désire, ses courses (achats, visites).

Chaque fois qu’il pénétrera dans l’enceinte de la KAABA il fera automatiquement un tawaaf (7 tours) en guise de salutation puis une naafila de 2 raakas dans l’espace du « maqhaam ou station d’IBRAHIIM » Sallal LaHou (a)leyHi wa sallam ; à moins que des contraintes de foule l’empêchent de le faire ; dans ce cas il attend patiemment l’heure de la prière

ATTENTION CEPENDANT :

En tant que « malikite » souviens-toi qu’il t’est interdit de faire des naafilas dans certaines plages horaires notamment :

- après la prière du matin (soubh) jusqu’à ce que le soleil  soit relativement haut (yor yor)

- et après toute prière de takusaan et ce jusqu’au maghrib (timis).

Evite par conséquent de faire le tawaaf qui serait ainsi suivi des 2 raakas du maqhaam Ibrahiim dans ces  moments-là ; ou alors il faudra « suspendre » l’accomplissement de ces 2 raakas pour les faire plus tard (après timis) ;

Cependant si tu vois quelqu’un faire des raakas en guise de naafila après la prière de takusaan surtout ne l’imite pas mais ne le critique pas non plus.

Arrive enfin le 8ème jour : Départ pour MINA  (puis ARAFAT et MUZDALIFA)