La question de la plage (tranche) horaire

Toute prière doit être faite dans une plage horaire. Cette plage horaire comprend 2 tranches :

  • une première tranche appelée MOKHTAAR (plage d'élection) : c'est dans cette tranche horaire que le musulman doit obligatoirement prier s'il n'a pas de contraintes qui l'empêchent de le faire.

Attention : ce n'est pas au musulman de se créer ses propres contraintes en fonction de ses états d'âme Il y a des règles bien précises déterminées par la Charria (lois et règles islamiques).

  • une seconde tranche appelée DORORIOU (plage horaire en cas de contraintes majeures) : si le musulman est dans un cas de force majeure (encore une fois, déterminé par la Charia), il est donc sous contrainte et la Charia lui permet de faire sa prière dans cette tranche. Le terme ouoloff DORORIOU vient du mot arabe DAROURATOUNE qui veut dire contrainte, empêchement, cas de force majeure...

Exemple de contraintes ou cas de force majeure :

  • un médecin qui opère un malade et qui laisse passer le Mokhtaar ;
  • vous n'avez absolument pas d'eau pour faire les ablutions : vous devez attendre la fin du Dororiou (quelques minutes avant bien entendu)  avant de procéder aux « Tiim » (purification par le sable ou une pierre adéquate) ;
  • une femme qui a encore ses règles (fin de règles) pendant le Mokhtaar ;
  • etc...

Avant de voir à quelles plages horaires correspondent les Mokhtaar et Dororiou de chaque prière, arrêtons-nous un instant pour montrer l'importance de prier à l'heure.

  1. Le Prophète, sallal laahou aleyhi wa sallam a dit : « l'acte que Dieu préfère chez le musulman est la prière faite à l'heure ».

En effet, il est rapporté de Abdoulaahi ibn Masoud, que Dieu l’agrée les paroles suivantes : « une fois j’ai demandé au Prophète Sallal Laahou Aleyhi wa salam

- Quel acte humain est le plus cher à Allah ? « La prière faite à l’heure » répondit-il.

- Et ensuite ? Réponse : l’affection envers ses parents.

- Et ensuite ? Réponse : la guerre sainte (Jihad).

      2.  Il est interdit au musulman d'aller faire la ziaara (visite) d'un saint homme par exemple, si ça doit lui coûter de ne pas prier à l'heure.

     3.   Il est même interdit d'effectuer le pèlerinage à la Mecque si en allant à ce pèlerinage, le musulman doit rater une prière faite à l'heure.

     4.  Sache, Ô frère musulman, que si tu étais atteint d'une souillure majeure (sperme, règles terminées par exemple), et que le fait de faire le grand lavage allait te prendre du temps qui te sortirait de l'horaire d'une prière, il ne t'est même pas permis de te laver pour prier. L'islam t'autorise et même t'oblige à procéder au  « Tiim » (purification par le sable ou la roche) ; tout cela pour respecter l'heure de la prière.

Tu ne te laveras ou ne procéderas aux ablutions qu'après avoir effectué la prière qui risquait de passer et cela en vue de la prochaine prière.

    5.  Le Prophète sallal laahou aleyhi wa sallam a dit : « Celui qui laisse passer l'heure de la prière de l'après-midi (ou Takusaan), perdra le fruit de toutes ses bonnes oeuvres ».

Dans un autre hadice, il a dit : « Celui qui laisse passer l'heure de la prière de l'après midi, c'est comme s'il avait perdu sa famille et ses biens ».

    6.  Enfin, dernier exemple : sache que du temps du Prophète sallal laahou aleyhi wa sallam, lorsque la guerre sainte (Jihad) battait son plein, les musulmans qui se battaient étaient obligés de se séparer en 2 groupes. Pendant qu'un groupe se battait, l'autre allait prier. Après avoir prié, il venait remplacer le 1er groupe qui à son tour, allait faire sa prière.

Question : Mais alors, comment faire lorsqu’on se trouve dans un train, un bus ou un avion faisant un long trajet ?

Réponse : Lorsque vous devez voyager et lorsque l’heure de la prière risque de vous trouver en plein chemin, il y a 2 solutions :

  • 1ère solution : il vous est permis de regrouper (faire en même temps) certaines prières (Dioulik boolé) :

        a) Exemple 1 : Tisbar et Takusaan  (Zohr et Asr)

Si vous devez quitter dans l’après-midi vers 16 heures par exemple, (en tout cas avant l’heure de Takusaan), on vous autorise à :

  • différer l’horaire de Tisbar jusqu’à, 15 h 30 mn environ ou 16 heures.
  • effectuer la prière de Tisbar et aussitôt après le salut final enchaîner avec la prière de Takusaan qu’on effectue donc exceptionnellement avant l’heure, c’est-à-dire  par anticipation.

b) Exemple 2 : Timis et Gué  (Maghrib et Ichaa)

Il est également possible d’effectuer successivement ces 2 prières dans certaines conditions.

  • 2ème solution : Si l’heure de la prière (Mokhtaar + Dororiou) vous trouve dans l’avion ou le train par exemple, vous pouvez effectuer la prière en question en « mimant » les roukos, soudjoot..., assis dans votre fauteuil, sans tenir compte de la Qhibla (direction de la Kaaba). (à condition d’avoir vos ablutions). Si vous arrivez à destination après l’heure au delà du “daroriou“ vous ne “payez“ pas la prière faite dans l’avion, le train, la voiture etc…

OBSERVATIONS :

            1) Comment faire ses ablutions dans les toilettes d’un avion ?

C’est possible avec un peu de bonne volonté, et un peu d’imagination !

En effet, si vous amenez avec vous des sandales, ou des “espadrilles“, laver le haut (main, visage, tête, bras), ne pose aucun problème.

Par contre, pour les pieds, si vous amenez dans les toilettes un verre, rien ne vous empêche à l’aide de ce verre de laver les pieds au niveau de la cuvette du W.C. Après toutes ces opérations, veillez simplement à bien nettoyer les toilettes avec le papier mis à votre disposition.

            2) Lorsqu’on voyage, on ne doit pas oublier d’amener avec soi au moins:

  • une boussole pour repérer la Qhibla (direction de la Mecque) ;
  • un tapis de prière ;
  • des sandales (ou espadrilles) pour les ablutions.

            3) Lorsque l’avion fait des escales, profiter de celles-ci si les conditions le permettent pour effectuer les prières à l’heure. Cela suppose bien entendu qu’on ait ses « affaires » (c’est à dire boussole, sandales, tapis) avec soi et non dans ses bagages enregistrés.

En Europe, il est très aisé dans les aéroports, les gares, les lieux publics de faire ses ablutions dans les toilettes réservées aux handicapés qui sont aménagées avec toutes les utilités.

            4) Lorsqu’on voyage pour des motifs de travail, de famille, en tout cas des motifs autres que le simple loisir, et si :

  • on fait plus de 70 km ;
  • également on reste moins de 4 jours, c’est-à-dire en fait une période devant couvrir moins de 20 prières, (les jours du voyage, aller et retour, ne doivent pas être comptés dans ces 4 jours) ;
  • on va dans un lieu où on est étranger

on est autorisé à raccourcir les prières de 4 raakas. Au lieu d’en faire 4 pour les prières de Tisbar, Takusaan, Guée ; on peut, si on veut, n’effectuer que 2 raakas pour chacune desdites prieres. Chaque raaka est structurée ainsi : Faatiha + sourate (ou verset).

Si on effectue plusieurs escales (2 jours ici, 3 jours là-bàs, etc...), les règles des 4 jours (ou 20 prières) s’appliquent pour chaque escale.

NB : Il est cependant obligatoire de nourrir au départ du voyage l’intention de raccourcir les prières. Si on a oublié de le faire, il faut prier normalement.

            5) Si on va dans la ville ou le village de son guide spirituel, on n’est pas considéré comme un étranger.