Les 81 pratiques proscrites au cours de la prière (Yi gni sip ci diouli)
Les actes ou pratiques ci-dessous n'annulent pas la prière, mais constituent néanmoins des pratiques blâmables, non recommandés donc à éviter.
1 Dire a- (ou)zou bil - laahi minach - chaytaanir - radjiime après le Kabarou armal dans une prière obligatoire (wakh ko ci dioulik farata).
2 Se prosterner sur un pan d'habit ; par exemple sur le pan de l'habit de quelqu'un qui prie devant vous (soudjoot ci kow yéré).
3 Se prosterner sur une matière trop luxueuse (soudjoot ci kow matériel bou « luxe », bou « kowé »).
4 Se prosterner sur son turban (soudjoot sa kow kaala).
5 Se prosterner sur les manches de son boubou (soudjoot ci lokho mbobou).
6 Avoir dans ses manches une chose qui occupe sa pensée (def sa lokho mboubou, loo khamné sa khel def si nek).
7 Réciter des versets du Coran dans les Roukos (djangue alqhouraan ci wakhtou roukoo).
8 Prier en ayant un objet ou quelque chose dans la bouche (diouli, fek yaa ngui lock dara).
9 Réciter des versets dans les prosternations (djangue alkhourane ci wakhtou soudjoot).
10 Trop penser aux problèmes “ terrestres “ (di khalaate ci mbirou aadina).
11 S'amuser avec sa barbe (di diouli, di fo ci sa sikkim).
12 Jouer avec sa bague (di fo ci sa diaaro).
13 Jouer avec ses doigts (di fo ci sa baarame).
14 Lorgner au cours de la prière (di khinetu, guestou bou ndaw)
15 Interrompre ses récitations par des invocations (niaane ci diggou saar).
16 De même lors des Roukos (di niaane ci wakhtou rouko).
17 Entrecroiser ses doigts (di rabasqué, roufelé saye baaraam).
18 Les faire craquer (di leen fotte).
19 Se tenir debout, les mains aux reins (di diouli di diattou ni chaytaané).
20 Prier les yeux fermés (gueumeul sèye beut).
21 Faire des invocations à haute voix après le salut final (di niaane ci kow, guinaw seulmeul).
22 Interrompre sa Faatiha par des invocations (di niaane ci digui Faatiha).
23 Faire des invocations après « Abdouhou wa Rassoulouhou » dans le premier Taaya (di niaane guinaw taaya bou dieuk).
24 Faire des invocations alors que l'Imam a dit le salut final (di niaane, feekke Imam seulmeul).
25 Lever un pied au cours de la prière (yeukeuti sa benne tank).
26 Poser un pied sur l'autre (tek sa tank ci bénène, diko leunkeulé).
27 Se gratter (wokkeutou).
28 «Laisser tomber» ou négliger des sounnas dites « légères » (bayi sounnas you « woyof ».
29 Réciter des versets ou sourates dans les 3e et 4e raakas (djangue saar ci 3e ak 4e raakas).
30 Répéter la même sourate (ou le même verset) dans la 1e et la 2e raaka alors qu'on connaît d'autres sourates (ou d'autres versets). (Bametou saar ci beene diouli).
[Par exemple : réciter la même sourate Qhoul Houwa Allaahou dans la 1ère raaka et dans la 2e raaka]
31 Réciter dans la 2e raaka une sourate plus longue que celle de la 1e raaka. (Saarou raaka niaarel gueneu gouddeu saarou raaka bou dieuk).
32 Taper des mains pour un homme (lorsqu'on veut faire passer un message par ex.) (di diouli di tathiou). Il doit dire “Soubehaanal laahi”
33 Faire des invocations juste après le kabarou armal (di niaane guinaw kabarou armal).
34 Faire toujours la même invocation (di niaane toujours ak même niaane bi)
35 Faire des invocations au cours du premier taaya
36 S'asseoir sur ses talons (took sa teusteune).
37 Prier le regard fixé au ciel (né diak assamaane).
38 Dire des invocations dans une langue autre que l'arabe (di niaane ci bénène lak boudoul arabe (si tu peux le faire en arabe)).
39 Avoir dans ses poches une chose qui « occupe » ses pensées (dara sa poche boulèye sokhlaal).
40 Poser derrière soi des choses de valeur, ou quelque chose d'important (def sa guinaw saye marchandises, dalleu, sac...).
41 S'asseoir sur ses pieds lors des positions assises (khéperlou, took sa guinaw tank). Normalement, on s'assoit sur sa fesse gauche.
42 Prier alors qu'on a une forte envie de se « soulager ». (diouli fekk ya ngui saff cabinet, walla saff sawe).
43 Prier en état de grande colère (Merr bou diégui dayo). Il faut laisser passer la colère et prier ensuite.
44 De même, prier alors qu'on éprouve une faim à la limite du supportable (di diouli fekk ya ngui khiif lool).
45 De même, prier en ayant le ventre trop plein (boo réggué lool).
46 Prier dans un endroit où il y a des statuettes.
47 Se mettre à prier alors que le repas est servi (niou taathe niame).
48 Prier dans une mosquée à l'endroit où l’on a l'habitude de poser ou garder les chaussures.
49 Prier en récitant d'abord les versets « du bas » du Coran et réciter ensuite ceux « d'en haut » (di diouli safaane saar yi).
Exemple :
réciter dans la 1e raaka la sourate «Falaqhi» ;
et dans la 2e raaka la sourate «Qhoul Houwa Allaahou»
C'est l'inverse qui est préférable.
50 De même prendre une sourate, réciter d'abord la fin de la sourate dans le 1ère raaka puis réciter le début de la sourate dans la 2ème raaka (Dieul saar, dieukeu djangue diexlou bi, après nga djangue bopp ba).
51 Prier en étant devant l'Imam ou au même rang que lui, sauf s'il ya des problèmes d'espace ou de place (di diouli ci kanamou ilimane, wala ngua languak moome).
52 Prier dans les endroits où les chameaux viennent s'abreuver car leur sperme sort quand ils boivent de l’eau (di diouli fou guelème yi, di naane si; ndax dé niouye « yess » = sééne maniyou dèye tourou sou niou naané).
53 Prier dans les marchés, sauf pour ceux qui y exercent leur activité.
54 Prier dans les douches.
55 Prier sur le toit de la Kaaba (ci kow kaaba gua).
56 Prier en plein milieu d'un chemin (ci diggui yoone).
57 Prier aux endroits où on dépose les ordures.
58 Prier dans les boucheries aux endroits où la viande est accrochée et où le sang suinte.
59 Prier dans les lieux ou maisons occupés par des mécréants (ci palaçou yééfër), car la « pureté » de ces endroits au sens islamique du terme, c'est-à-dire exempte de souillure (sobbé), n'est pas garantie.
60 Prier dans les mausolées de mécréants (baméelou yeefer).
61 Prier dans la chambre d'un buveur d'alcool (ci neegou naanekatou sangara) et d'un fumeur (problème de mauvaise odeur).
62 De même prier chez quelqu'un qui prie quand il en a envie (bayikatou diouli) ou de quelqu'un qui ne fait jamais ses prières.
63 Prier en se prosternant sur un endroit non nivelé (gueulegaussé). Il est préférable de niveler l'endroit avant de commencer la prière et non au cours de la prière (di maasalé fekk yaa ngui soudjoot).
64 Prier dans une maison ou un champ qui a fait l'objet d'une appropriation abusive ou injuste (keurr bou niou feukk walla tool bou niou labathie).
65 Réciter le taaya à haute voix (di bireul taaya).
66 En effectuant la 2e prosternation, « s'aider » en appuyant les coudes sur les cuisses ou les hanches (di soukeundikou ci sa ndigue, wala sa poothe).
67 Prier en caressant sa tête ou ses cheveux.
68 Prier en ajustant ses habits (di diékeul saye yeuré).
69 Prier en « pliant » ou en nouant ses habits, surtout les grands boubous bien « gommés » ou amidonnés lorsqu'on effectue les Roukos (di takk sa yeuré).
70 Prier en allongeant ses avant-bras dans les soudjoots comme un chien étend ses pattes.
71 Prier en ajustant ses habits (woguenti sa lokhoye mboubou).
72 Prier entièrement enveloppé dans un drap sans que les bras ne soient libres (laambo mbalaane boo xamné guénéwo sa loxo).
73 Prier en ayant la bouche enturbannée (mour sa guémègne).
74 Faire chevaucher les « Ponk » ou faratas (moteli ponk ci biir ponk).
Exemple :
Réciter la Faatiha, alors qu’on est en train de se relever du soudjoot (di siggui ci niaarélou soudjoot). Il faut attendre d'être complètement debout avant d'entamer la récitation de la faatiha et ce qui suit.
75 Prier alors qu'on a devant soi un fourneau, ... ou quelque chose qui contient du feu (encensoir et autres) ; car cela évoque l'image des adorateurs du feu.
76 Lorsqu'on prie en assemblée, prier en dehors des rangs, isolé quelque part (yow kenne ak sa sappé).
77 Prier dans un endroit où il y a des personnes qui dorment ; car elles pourraient sortir du vent inconsciemment (nguélawal) et perturber l’atmosphère.
78 Sourire au cours de la prière (di moûgne).
79 Prier en ayant une partie de son corps à découvert (di diouli, di leukkaayou).
Ex. : l'épaule, comme font certains pèlerins en tenue de sacralisation ; les 2 épaules doivent être couvertes.
80 Faire des gestes indicatifs en cours de la prière (di dioundje).
81 Lorsqu'on est “ handicapé “, faire ses prosternations (ou soudjoots) sur du sable ou une pierre qu'on tient dans sa main (di tibb souf di si soudjoot).